3 conseils pour financer un interprète.
L’accès à l’emploi doit se faire dans de bonnes conditions pour tous. Cependant, le financement d’un interprète français-LSF peut parfois constituer un frein pour les employeurs. Pour faciliter cette intervention et favoriser l’inclusion et l’accessibilité ; que vous soyez une entreprise du secteur privé, du secteur public ou une personne sourde, des solutions existent !
Pour une entreprise du secteur privé
L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) est un organisme chargé de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Employeur ou personne en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter cet organisme à toutes les étapes du parcours professionnel : prise de poste, formations, reconversion, maintien dans l’emploi. L’AGEFIPH intervient à travers :
- Des aides à l’emploi : L’AGEFIPH propose des aides financières pour faciliter l’emploi des personnes sourdes, pouvant inclure le financement de l’interprétation en LSF en présentiel ou en distanciel. Les modalités et les conditions d’attribution de ces aides varient en fonction de chaque situation et des besoins spécifiques de l’entreprise et de l’employé.
- Un accompagnement et des conseils : L’AGEFIPH fournit des conseils et un accompagnement personnalisé aux entreprises afin de les aider à mettre en place des mesures d’accessibilité, y compris l’emploi d’interprètes LSF. Ils peuvent vous informer sur les démarches à suivre, les financements disponibles et les bonnes pratiques en matière d’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes.
Pour bénéficier du soutien financier de l’AGEFIPH, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de remplir un dossier de demande d’aide, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous guider dans ces démarches.
Pour une entreprise du secteur public
Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) agit dans les trois fonctions publiques : la Fonction publique territoriale (communes, départements, régions…), la Fonction publique hospitalière et la Fonction publique d’État.
Cette structure peut financer l’interprétation F/LSF via les prestations d’aide humaine, qu’elles soient réalisées en présentiel (sur site) ou à distance (visio-interprétation). Celles-ci peuvent être mobilisées pour des réunions, des entretiens professionnels, la formation professionnelle continue et des évènements liés à l’activité professionnelle (manifestations, réunions d’information, activités dans le cadre d’une décharge syndicale, etc.).
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à évaluer le besoin et à mettre en place les aménagements nécessaires.
Pour une personne sourde
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la vie personnelle. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, la PCH peut financer des interventions d’interprétation en langue des signes (LSF) notamment, dans le cadre du « forfait surdité ». C’est le cas lors de la recherche d’emploi par exemple, l’interprète peut être présent lors des démarches envers les employeurs potentiels.
D’autres dispositifs d’aide sont également à explorer :
- Le fonds d’action sanitaire et sociale, géré par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie et cofinancé par le Conseil Général dans certains départements, peut intervenir dans certaines situations. Toutefois, chaque CPAM définit sa propre politique d’aide.
- La cellule d’insertion sociale, présente dans certains départements, étudie les dossiers, évalue les besoins et rend un avis technique. Le financement est conjoint entre le conseil général, la CPAM ou la MSA et les mutuelles.
- Les fonds de secours gérés par les DDASS.
- La couverture complémentaire d’assurance : Certaines mutuelles et complémentaires santé proposent une prise en charge partielle ou totale des frais d’interprétation en LSF. Il est recommandé de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance pour connaître les éventuelles prestations liées à l’interprétation.
Il est possible de vous faire aider par une assistante sociale pour solliciter ces aides.
Financer l’intervention d’un interprète français – LSF est prévu par les politiques de solidarité dans la plupart des cas. Pour permettre à chacun de s’épanouir professionnellement, agissez dès maintenant et contactez les organismes experts pour obtenir des conseils et un soutien adapté à vos besoins.